Centres de radiologie et d’Imagerie médicale à Baie-Mahault

GUADELOUPE IMAGERIES TERRITOIRES

Imagerie Interventionnelle

L’imagerie d’intervention est une technique permettant de guider plus facilement les instruments lors de l’examen. C’est une intervention qui se fait sous anésthésie locale ou générale, à des fins de diagnostiques ou thérapeutiques.

:

Biopsie sous contrôle échographique

Le but est de connaître la nature d’une lésion par le biais d’un prélèvement de faible calibre.

Une piqûre d’anesthésie locale est effectuée dans le sein, une aiguille est positionnée et on réalise des prélèvements.

Si vous prenez des fluidifiants sanguins, il faut impérativement le préciser à la prise de RDV et aux personnes qui vont vous prendre en charge.

Cet examen se pratique seulement dans le centre de Houelbourg

Autres types d’examen d’intervention

:

Infiltration sous échographie

Il s’agit d’injecter un médicament au plus près de la lésion afin de soulager votre douleur.

L’avantage d’une injection in situ est de délivrer une concentration de produit bien plus importante que lors d’une prise médicamenteuse orale ou intra-veineuse (le médicament se dispersant alors dans tout l’organisme).

De plus l’absence de diffusion significative du produit dans le reste de l’organisme permet de limiter, voire d’éviter la toxicité de ces produits sur les autres organes (exemple : intolérance digestive ou problèmes rénaux causés par les anti-inflammatoires).

Il est préférable de réaliser cette injection sous contrôle radiologique (échographe, radiographie, scanner) afin d’avoir une action plus précise et de limiter les douleurs et les complications par rapport à une injection réalisée à l’aveugle.

Cet examen se pratique seulement dans le centre de Houelbourg

:

Cytoponction

La cytoponction thyroïdienne se pratique sous échographie en réalisant une ponction d’un ou plusieurs nodules thyroïdiens avec une aiguille très fine sans anesthésie locale afin de réaliser un prélèvement de cellules thyroïdiennes.

Ce prélèvement sera, tout de suite , déposé dans un centre de pathologie pour analyse.

Elle permet de déterminer la nature du nodule et de savoir si il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale. Si le résultat de la cytoponction est rassurant, elle peut aussi permettre parfois d’éviter une ablation inutile du nodule, et de poursuivre la surveillance.

L’échographie permet de déterminer le nodule à ponctionner et de guider l’aiguille. La cytoponction est généralement effectuée sur des nodules thyroïdiens de plus de 10 mm.

Cet examen se pratique seulement dans le centre de Houelbourg

RADIOLOGIE GUADELOUPE

D’une découverte
à la RADIOLOGIE

  • La radiologie interventionnelle est apparue dans les années 1960, par Charles Dotter dans le domaine cardio-vasculaire.
  • L’appellation radiologie interventionnelle apparaît en mars 1967 dans l’American Journal of Roentgenology.
  • Aujourd’hui elle est aussi utilisée dans différents domaines, comme la neurologie.